
Histoire de l’aviation
15 avril 1959. En ce mercredi 15 avril 1959, la Caravelle « Lorraine », nouvellement baptisée, est au cœur de l’actualité aéronautique, l’appareil construit par Sud-Aviation a effectué ce jour un long vol plané entre les villes de Paris et de Dijon, un événement mis en place pour promouvoir l’avion devant assurer des liaisons aériennes au sein de la compagnie française Air France.
C’est l’équipage composé des commandants
Marcel Guibbert (Aix 28, copain de promo de mon père Marcel Bouchet)et
Duguet, ainsi que du mécanicien navigant
Vergines qui va être à l’origine de cette belle performance.
Sans faire l’usage de ses réacteurs, après être montée à une altitude de pas moins de 13 000 mètres, la Caravelle « Lorraine », dont le baptême a été célébré le 24 mars 1959 à l’aéroport d’Orly Nord, ayant pour marraine Yvonne de Gaulle, va planer dans le ciel de l’aérodrome d’Orly jusqu’à Dijon, atteinte à 1600 mètres.
A son bord, se trouvaient plusieurs journalistes pour couvrir ce petit raid aérien, totalisant 265 kilomètres, qui a été effectué en quarante-six minutes, la Caravelle « Lorraine » affichant alors une vitesse moyenne de 346 kilomètres à l’heure.
La finesse de la Caravelle était de 22 (cela signifie ,que lorsque l'avion descend de 1000 mètres la distance horizontale parcourue est de 22kms.)
Une petite note de Jean Pécastaing:
Bonjour à vous;
La corporation des Gadz'Historiens dont j'ai l'honneur de faire parti, s'interroge sur plein d'évènements ou de souvenirs relatifs aux différents Tabagn's, dont ici celui d'Angers.
Si je ne me trompe ce mini-canon était présent lors de notre Bienvenue et autres manip's. Parmi vous y aurait-il quelqu'un qui pourrait ou aurait quelques documents ou faits supplémentaires à rajouter à ce sujet.
Par avance merci.
L'histoire du canon suite par Loulou:
mini-canon était présent lors de notre Bienvenue
Nos anciens l' avaient placé en batterie au milieu de la rue d' Alsace. je me souviens , ce jour là le ciel était gris, la rue d' Alsace remplie de fumée - un peu bleue - une véritable atmosphère d' insurrection . nous devions monter à l' assaut, après avoir dansé une canib's sur le local de l' arrêt de bus , place du Ralliement et quelques chapardages dans les pâtisseries aux frais des anciens…………souvenirs, souvenirs……
Louis HALLIER
Nouvelles par Jean Pecastaing (juin 2024)


Sal's les Archis,
Aujourd'hui est un grand jour. Vous avez un nouveau DRASE !
Qui peut nous dire ce que veut dire DRASE?
Pour cette première prise de contact, je vous invite à consulter le premier numéro du Gadz'Arts enchaîné.
Joyeux Noël à tous
Pour notre ami Gueguen